Présentation de la thérapie

Les séances Individuelles :  

D’abord lors du démarrage de votre thérapie, je vous reçois quelques séances d’une heure pour connaître votre demande, votre histoire de vie, puis vous guider sur le chemin des émotions et sentiments, avant de passer en séance de groupe si cela vous convient.

Ensuite en cours de thérapie selon les sentiments et souffrances traversés ou  selon votre besoin, il peut être bénéfique de revenir parfois à des séances individuelles. Je vous proposerai selon votre problématique du moment, soit des séances d'une heure, soit des séances "ouvertes" pendant lesquelles vous restez le temps dont vous avez besoin.
 


Les séances en groupe :

- Le groupe hebdomadaire : une soirée en semaine, il dure environ 3 heures, selon le travail et le nombre des patients. Ce sont de petits groupes entre 4 et 8 personnes.


- Les groupes de week-end :

Tous les 3 mois environ, deux journées entières de thérapie permettent d'aller plus en profondeur dans le travail thérapeutique, de dépasser certaines résistances, et de travailler des souffrances plus enfouies.

 

- Pourquoi le travail en groupe :

Ce qui fait la richesse d’un travail de groupe, c’est d'abord la possibilité de rencontres humaines dans une relation vraie, même si le travail thérapeutique reste centré sur vous.

Lors des séances de groupe, des émotions, des souffrances  (peur du rejet, anxiété à s’affirmer, colère contre un proche, tristesse…) sont exprimées. Elles vous permettent de prendre conscience que vous n'êtes pas seul à vivre certains problèmes, et qu’il n’est pas honteux de les exprimer. Vous apprenez alors à vous confronter aux regards des autres, à oser être vous-même, à vous affirmer, à prendre votre place, dans un climat de non jugement, de confiance et de bienveillance.

La thérapie de groupe enrichit le travail thérapeutique grâce à la dynamique de groupe : les relations entre les participants sont des occasions de découvrir de nombreuses dimensions de votre façon d’être avec vous-même et avec les autres. Chacun peut-être un miroir pour l'autre, lui rapeller des émotions, sentiments liés à sa propre histoire et faciliter le déclenchement du travail thérapeutique. C'est aussi un endroit très favorable pour reconstruire ses comportements avec des valeurs réelles et humaines, en parallèle d'évacuer la souffrance grâce au travail thérapeutique.

 
 
 
×